L’ école de danse CALAS DANSE est la forme associative de l’ école de danse créée par Solange GAMBIER en 1973 à CALAS CABRIÈS.
Pendant près de vingt années, de nombreuses élèves de CALAS CABRIÈS, se retrouvaient aux cours de Madame GAMBIER dans les préfabriqués situés dans la cour de l’ ancienne école de CALAS, aujourd’hui occupée par la Mairie annexe.
En 1993, Maître Raymond MARTIN, maire de CABRIÈS, fit restaurer la ferme de TREBILLANE, la dota d’ une salle spécifiquement réservée à la danse, la salle Dansarelle, et y installa l’ école de danse de Madame GAMBIER.
En 1996, l’ équipe municipale de Pierre CHARPIN, souhaitant que la ferme de la Trebillane ait tout son sens d’ » Oustaou per tutti » (Maison des associations), demanda à Madame GAMBIER de mettre son école en conformité sous forme d’association loi 1901.
Le 24 octobre 1996 en sous préfecture d’Aix en Provence prenait donc naissance
l’ association « CALAS DANSE ».
Isabelle BEAUME (VANDENBRANDE), élève assidue de l’ école depuis de nombreuses années, après avoir passé son diplôme d’enseignement de la danse, est alors embauchée par l’association en tant que professeur auxiliaire de danse classique.
Lorsque Madame Gambier en 1998 décide de « passer la main » c’est tout naturellement à Isabelle qu’elle confie son école.
Le bureau de l’ association confirme ce choix, et pour aider Isabelle dans les autres disciplines fait appel à d’autres professeurs ou animateurs.
Chaque année le Bureau de l’ association organise les assemblées générales légales, qui élisent les membres du bureau.
Les réunions de parents d’élèves donnent toutes les informations voulues pour les spectacles organisés par l’ école.
L’ école compte aujourd’hui plus de 550 adhérents.
Grâce aux subventions de la municipalité de CABRIÈS, de la Communauté du pays d’Aix (C.P.A.), du Conseil Général 13, et de ses partenaires privés, l’association équilibre son budget annuel.
Les équipes municipales successives de Raymond Martin, Marcel Mattéoda, Pierre Charpin, Hervé Fabre-Aubrespy, Richard Martin et aujourd’hui de notre maire Hervé Fabre-Aubrespy ont toujours soutenu notre action pour nous permettre de maintenir une politique de tarifs associatifs. Nous les en remercions au nom de tous les adhérents.
L’ association s’est dotée d’un règlement intérieur appelé Charte que chaque adhérent accepte par son inscription.